Changer professionnellement sans l’avoir choisi
Alain Rousseau était salarié depuis 1997 dans une ONG qui a décidé en 2011 de mettre en place un grand plan de réduction des effectifs. Il a bénéficié d’un coaching dans le cadre d’un dispositif d’outplacement mis en place par son entreprise.
6 séances (entre une heure trente et deux heures par séance) sur une durée de trois mois et demi avec l’objectif général d’accompagner ce changement de cap radical et surtout non choisi dans sa vie professionnelle.
Les objectifs ont ensuite été repris et précisés ensemble.
Alain étant basé hors de France, le travail s’est fait sur Skype uniquement, nous ne nous sommes jamais rencontrés physiquement. Et pourtant la vraie rencontre a eu lieu !
Voici ce qu’il en dit aujourd’hui :
« Quand j’ai fait appel à toi pour mon coaching, j’étais perdu, après 20 ans d’emploi sans discontinuité en Afrique, de me retrouver licencié sur le marché de l’emploi européen.
Tu m’as aidé à faire le tri entre compétences, connaissances et talents pour rétablir une pleine confiance en moi et reconnaître ma vrai profession.
Avec ton appui, j’ai appris à lacher prise pour être plus concentré sur mes choix et arriver à me présenter sous mon meilleur jour.
Tes outils et ta façon très « vivante » d’utiliser Skype pour nos séances, ont été très utiles et nous ont permis de tisser des liens de confiance et de complicité qui dureront au-delà de ce « travail ».
Maintenant, j’ai décidé de devenir consultant et de valoriser mon expérience dans l’élaboration et l’évaluation de projets de développement. Un grand merci! »